lundi 19 juillet 2010

Nocturnes

C'est au musée des Beaux-Arts de Rennes que se trouve l'oeuvre de Louis Duveau (1818-1867) intitulée "Une messe en mer", qui fait mémoire de ces temps où les chrétiens devaient se rassembler en clandestinité pour les actes du culte.


Présentation de l'oeuvre sur le site "L'Histoire par l'image"
Page consacrée à l'oeuvre sur le site du Musée des Beaux-Arts de Rennes

L'abbé Riou ne semble pas avoir eu à se réfugier en mer, ni dans les bois. En revanche, il n'est pas impossible qu'il se soit abrité à l'ombre de la nuit pour remplir son office. Le curé de Landudec, Coroller, insiste suffisamment dans ses lettres de dénonciation, sur le fait qu'il n'a pas le contrôle sur tout ce qui se passe dans les chapelles voisines pour qu'on puisse supposer que c'est principalement dans ces petites chapelles que l'abbé Riou officiait. En mai 1793, c'est, selon Coroller, dans la chapelle St Renan, toute proche de Mespirit, à Plozévet, que Michel Gentric et Marie-Anne Le Goff ont été mariés clandestinement par l'abbé Riou.


La chapelle de St Ronan (Crédit photo : Jean-Michel Lafargue)

D'autres noces ont été célébrées à Pouldreuzic à la même époque. Mais c'est bien la chapelle du Loch qui semble avoir constitué le QG de l'abbé réfractaire. Le curé de Landudec y dénonce une activité nocturne incessante : baptêmes, mariages, noces... au point qu'il lui semblait indispensable que les clés de cette chapelle soient saisies.

1 commentaire:

  1. Il m'a été raconté qu'il y a eu des combats dans la chapelle du Loch. On entendait des cris depuis la ferme (j'ai acheté cette ferme et ce témoignage, je l'ai reçu du vendeur.).
    Mon ancêtre direct était, là, au moment où les révolutionnaires ont débarqué pour dénicher les prêtres réfractaires. Il aurait pu être, lui aussi, condamné à la déportation. Sauf que ce jour là, RIOU était chez un voisin au lieu d'être à la chapelle du Loc. Le chemin menant au moulin, à la chapelle et aux fermes voisines existe toujours, caché dans le bocage, je l'ai retrouvé. Il m'appartient en grande partie.
    Bravo pour votre blog
    J. KERAVEC

    RépondreSupprimer