dimanche 18 juillet 2010

Sur le lieu de l'arrestation

C'est dans la nuit du 13 au 14 mars 1794 que Jean-Etienne Riou a été arrêté, dans le petit village de Kerbolu.

La veille de l'arrestation, Rolland-Etienne Coroller, le curé constitutionnel de Landudec et fervent dénonciateur des "enragés" et des "mauvais citoyens" écrivait aux autorités du district de Pont-Croix :

« Je vous ai déjà dénoncé, comme receleurs de prêtres réfractaires, les habitants des villages circonvoisins de la chapelle du Loch, en Lababan, où l’on fait de nuit baptêmes, mariages, noces, Il est, dit-on, certain que les prêtres réfractaires courent par ce pays et disposent, dit-on, les esprits à une révolte. Les patureurs de vaches disent qu’ils voient des prêtres réfractaires courir par les champs. C’est à l’administration de faire prendre les clefs du Loch et capter les municipaux de Pouldreuzic et Lababan jusqu’à ce qu’ils aient fait prendre leurs prêtres. »

L'abbé Riou était caché, dans un "appartement secret", en tenue de paysan, chez Jean Gouletquer et son épouse, Madeleine Gentric. Ce couple, qui s'est marié à Lababan en 1776 (avant que M. Riou devienne recteur de la paroisse) était installé à Kerbolu, où sont nés leurs enfants Jeanne et Jean en 1777 et 1778.

Ce village faisait partie, à l'époque, de la paroisse de Lababan et se trouve aujourd'hui sur la commune de Landudec. Il se trouve au sud du bourg de Landudec et au nord-est du bourg de Pouldreuzic, bien en retrait de la route qui joint les deux localités.

Jean Gouletquer est fils de Jacques Gouletquer (de Plozévet) et de Marguerite Vigouroux (de Landudec). Madeleine Gentric est native de Plozévet (de Kerlaéron, très exactement) : elle est fille de Guillaume Gentric (1709-1776), lui-même fils de Alain Gentric et Madeleine Gourret, et de Marie-Josèphe Kernoa (1711-1759). Madeleine était installée à Kerbolu depuis son premier mariage, en 1765, avec Philibert Jolivet, lui-même natif de Kerbolu.

Pour en savoir davantage : Généalogie de Madeleine Gentric

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire